L’association

 » L’être devient humain quand il invente le théâtre «  Augusto Boal.

Le Réactif Théâtre est une compagnie créée en 2006, implantée à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Issue de la rencontre entre Pascal Castelletta et Eloïse Charretier, dont l’envie commune est de donner un sens engagé à l’action culturelle dans la société, la compagnie axe d’abord son travail sur le théâtre participatif.

L‘ engagement social est au centre de nos convictions et priorités. Nous avons mis en place un dispositif permettant l’action sociale sur divers thèmes de santé et de société préoccupants. La prévention grâce à l’outil théâtral : le théâtre sous une forme interactive permet un échange direct avec le public en lui redonnant le goût du jeu (voir T.R.P.) et de l’engagement.

Ainsi ont été écrites et mises en scène plus d’une quinzaine de pièces de Théâtre Réactif de Prévention. Lors de l’évolution de ce projet, le Réactif Théâtre a été soutenu par l’ARS d’Ile-de-France, la DDASS, la CPAM et le Conseil Régional d’IDF, pour un travail spécifique sur les addictions, la violence et en milieu carcéral.

La relation de confiance établie avec les partenaires sociaux a permis de donner un sens encore plus fort à cet engagement.


Fort de son expérience acquise auprès des populations, des jeunes et des professionnels en demande croissante de culture, de spectacles et de poésie, le Réactif Théâtre élargit sa palette d’activités par la production de spectacles vivants.

Ainsi la compagnie revendique aujourd’hui une diversité de registres et de formes théâtrales : théâtre forum, écriture, montage de textes, créations, cabaret… Des projets variés, combinant parfois sur une même scène plusieurs disciplines, seront mis en route et proposés en permanence.

Quelle que soit la forme d’intervention, nous avons pour volonté d’interpeller les spectateurs sur une vision populaire et non élitiste du théâtre, de l’art en général. Pour faire que chaque spectacle devienne un lieu de rencontre entre un texte,  des acteurs et un public… pour partager cet amour de la poésie, du théâtre et de l’humain.